Living Labs Brussels Retrofit_fr 2018-01-18T16:28:21+00:00

Encourager la rénovation énergétique des logements à Bruxelles
Stimuler l’innovation dans le secteur de la construction

Le projet FEDER ‘Living Labs Brussels Retrofit’ a pour but de favoriser la rénovation des logements bruxellois en créant des espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation. Ces espaces, appelés les « Living Labs », sont des environnements de tests où des consortiums multidisciplinaires travaillent ensemble à développer, tester et mettre en œuvre des innovations technologiques ou organisationnelles répondant aux défis de la rénovation énergétique des logements. A long terme, ces Living Labs doivent déboucher sur des solutions innovantes, utilisables à grande échelle sur le marché de la rénovation à Bruxelles.

5 Living Labs ont été sélectionnés lors de l’appel à projet lancé en septembre 2016. De septembre 2017 à décembre 2021, chacun de ces projets travaillera au développement de processus innovants et appliquera ses recherches sur un projet de rénovation concret. Vous pouvez suivre l’évolution, la méthodologie, et les résultats des Living Labs via ce site internet. Des évènements et des workshops seront également organisés afin d’informer et d’inspirer le secteur de la construction !

Les Living Labs

Bruwatt

Modul’Air

Prio-Climat

Reno-lab C

WVDM

Les thèmes de recherche

Actu & évènements

Brussels Retrofit XL

20-03-2017|

La plateforme stratégique d’Innoviris “Brussels Retrofit XL” a coordonné 11 projets de recherche relatifs à la rénovation de l’environnement bâti au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.  Les objectifs de la plateforme étaient d’étendre la [...]

Banner_FEDER