Le projet FEDER ‘Living Labs Brussels Retrofit’ a pour but de favoriser la rénovation des logements bruxellois en créant des espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation.

Pour rappel, un living lab est un projet centré sur l’utilisateur final, regroupant de multiples acteurs. Ces acteurs sont souvent issus de disciplines, voire d’horizons différents. Des industriels côtoient dans ces projets des acteurs académiques, des usagers, des représentants des usages ou des acteurs publics. La pluralité des points de vue induit une animation importante dans le projet, garantissant que chaque partenaire soit impliqué de la manière la plus appropriée.

Dans le cadre de cet appel, ces environnements de test viseront à développer des concepts de rénovation et à les démontrer dans un environnement réel, en collaboration avec les utilisateurs finaux. A long terme, les Living Labs doivent déboucher sur des solutions innovantes, utilisables à grande échelle sur le marché de la rénovation.

Structure du projet FEDER

L’encadrement de ces projets est prévu au sein d’une structure d’accompagnement, composée de quatre entités distinctes :

  • le Program Office est le point de contact central, responsable de la gestion du projet ‘Living Labs Brussels Retrofit’ et de l’appel à projet. Il est composé d’Innoviris et du CSTC;
  • le Scientific office est en charge du soutien scientifique et du suivi de chaque projet Living Lab, du contrôle de la qualité, du monitoring, ainsi que de la diffusion des résultats scientifique. Il est composé du CSTC, de l’ULB, de la VUB et de l’UCL ;
  • l’Industrial Impact Office est responsable de la mobilisation et de la communication vers le secteur de la construction. Il est composé du CSTC, de la confédération de la construction, d’Impulse (cluster Ecobuild), de Bruxelles Environnement et de la SLRB ;
  • l’Advisory Board est l’organe de contrôle et de pilotage du projet FEDER Living Lab. Il est composé d’Innoviris, du CSTC, de fédérations sectorielles (ORI, ARIP, ;..), d’organismes d’intérêt publique (Citydev,…) et de représentants du monde politique.
Banner_FEDER