Les exigences énergétiques se renforcent tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Les outils de conception nous orientent pour minimiser la consommation d’énergie. Toutefois, il est fréquent de constater après rénovation qu’un écart parfois considérable existe entre la consommation d’énergie réelle et celle qui était initialement déterminée.

Cet écart est dû notamment à la mauvaise prise en considération des usagers et de leur comportement lors de la conception du projet, de la mise en oeuvre ou de la transmission vers les utilisateurs finaux (lesquels comprennent les occupants, mais aussi les responsables de la régulation, de la maintenance, …).

Ce séminaire a pour objectif de combler ce gouffre en proposant des outils visant à mieux intégrer les utilisateurs finaux dans la conception technique du projet.

Programme

Timing
14h00 Accueil
14h10 Comment choisir un système de monitoring? Introduction des clés de comparaison (Karel De Sloover, CSTC (FR))
14h50 Analyse van de robuustheid van ventilatiesystemen met betrekking tot gebruikersgedrag, een case study (Bert Belmans, UAntwerpen (NL))
15h30 Comment accompagner les utilisateurs finaux et réaliser un feedback vers les concepteurs (Grégoire Wallenborn, ULB (FR))
16h00 Fin du séminaire

L’événement est bilingue francais-néerlandais.
Une traduction simultanée est prévue.

Public

Chercheurs, bureaux d’études, fabricants de systèmes de mesures, gestionnaires immobiliers.

Télécharger pdf

Inscription

Coût : Participation gratuite à la session ZOOM en ligne. L’inscription se fait obligatoirement via le site Internet www.cstc.be (rubrique ‘Agenda’). Une invitation sera envoyée par e-mail aux personnes inscrites. L’évènement sera enregistrée, et sera transmis à toutes les personnes inscrites. Pour toute information complémentaire, prenez contact avec brigitte.deffense-hoffem@bbri.be.

Toute annulation sera signalée par mail à brigitte.deffense-hoffem@bbri.be minimum 24h avant le début de la session. En cas d’absence sans annulation préalable, des frais de 50 € seront facturés par l’organisateur.

Il est demandé à chaque participant de s’assurer qu’il dispose de la dernière version de ZOOM.

S’inscrire (via Agenda)