Dans le cadre des objectifs de la stratégie bruxelloise de rénovation à long terme du bâti, il est certain que de nombreux immeubles de logements devront faire l’objet de travaux importants tout en gardant leurs occupants. Cette approche de chantier est déjà appliquée dans d’autres secteurs comme le tertaire mais devient de plus en plus prégnante dans le secteur résidentiel.

Ce webinair s’adresse en priorité aux gestionnaires d’immeubles de logements en RBC (SISP, AIS, copropriétés, etc.) mais aussi à toute personne intéressée par le sujet. Il cherche à offrir un éclairage, via des retours d’expériences concrets, sur les principaux enjeux liés à la rénovation en site occupé dans le secteur résidentiel (aspects techniques, aspects organisationnels, communication avec les occupants et limitation des nuisances) et les outils disponibles pour faciliter cette démarche.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des présentations et des enregistrements :

1.LA PREFABRICATION AU SERVICE DES LOCATAIRES SOCIAUX, MOHAMMED BOUCHAM – SISP ABC

Mohammed Boucham est directeur Investissement et Développement de l’une des 16 Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Alliance Bruxelloise Coopérative.

Il nous explique l’intérêt des technologies liées aux parois préfabriquées dans la rénovation énergétique ambitieuse de logements sociaux, qui offrent de nombreux avantages notamment celui de pouvoir garder les locataires sur place. Grâce au partenariat d’innovation, cette solution de rénovation pourra être répliquée sur d’autres immeubles du parc de l’Alliance Bruxelloise Coopérative.

2. RECOURS AUX PAROIS PREFABRIQUEES DANS LE LIVING LABS MODUL’AIR, SAMUEL DUBOIS – CSTC

Samuel Dubois travaille au CSTC et a suivi sur le plan technique le projet Living Labs Modul’Air mis en œuvre dans la SISP Alliance Bruxelloise Coopérative. Sa présentation se penche plus en détails sur les aspects techniques et pratiques liés au chantier et aux parois préfabriquées, mais aussi à l’utilisation pratique de ce nouveau cadre de travail du Partenariat d’innovation.

3. GESTION DE LA COMMUNICATION AVEC LES OCCUPANTS, MARGAUX HAPPEL – MC HABITAT FRANCE

Margaux Happel est directrice de la maîtrise d’ouvrage de la société de logement sociaux française MC Habitat qui réalise de nombreux chantiers de rénovation en sites occupés. Elle nous fait part des principaux moments et outils de communication développés à l’attention des locataires dans ce contexte spécifique. La communication est, en effet, un élément de réussite essentiel pour de telles opérations.

4. IMMEUBLES EN CENTRE URBAIN – INTEGRER LE BOIS EN RENOVATION ENERGETIQUE, ATELIER DE L’AVENIR

Lionel Delatte travaille pour l’entreprise de travail adapté Atelier de l’Avenir qui produit le plus durablement possible des parois préfabriquées en bois pour des travaux de rénovation énergétique ou des constructions modulaires ou évolutives. Il nous fait part de ses divers retours d’expériences et de solutions techniques développées pour des rénovations de logements occupés.

5. TRANSIT LIVING COMME SOLUTION TEMPORAIRE, A2D ARCHITECTEN

Matthias Brusselmans est architecte pour le bureau A2D Architecture. Il nous présente trois projets différents de rénovation qui ont mobilisé les logements préfabriqués développés par le bureau d’architecture en tant que logement de transit.

Téléchargez le flyer