Brussels Retrofit XL

//Brussels Retrofit XL

Brussels Retrofit XL

La plateforme stratégique d’Innoviris “Brussels Retrofit XL” a coordonné 11 projets de recherche relatifs à la rénovation de l’environnement bâti au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.  Les objectifs de la plateforme étaient d’étendre la base des connaissances axées sur les actions de rénovation des bâtiments, de stimuler les initiatives de rénovation et de dresser les possibilités de rénovation dans le cadre du contexte bruxellois.

La plateforme multidisciplinaire, composée de 13 équipes de recherche, a étudié dans les projets partenaires plusieurs aspects de rénovation avec un potentiel évident de valorisation pour le logement bruxellois. Les sujets abordés sont les suivants : la valeur patrimoniale des matériaux de construction d’après-guerres, une analyse multi-échelle et multicritères pour une rénovation durable, la production et le stockage d’énergie dans un environnement de ‘ville intelligente’, le développement de concepts de rénovation dynamiques, l’investigation des solutions de rénovation préfabriquées et le développement des matériaux et éléments durables, tels que les systèmes de planchers composites, les revêtements auto-réparateurs ou encore des nouveaux systèmes d’isolation. Tous les projets étaient renforcés par une approche basée sur le cycle de vie, tenant compte des coûts et de l’environnement.

Après une période de deux ans de recherche exploratoire et fondamentale (2013-2014), l’accent a été mis en 2015-2016 sur différentes possibilités de valorisation pertinentes pour l’industrie de la rénovation de Bruxelles. Les concepts innovants ont été démontrés au travers d’outils, animations,  publications et prototypes, développés en grande partie en collaboration avec des entreprises bruxelloises. Le site internet www.BrusselsRetrofitXL.be présente les résultats des différentes actions de recherche.

2017-05-03T08:40:40+00:0020-03-2017|Actualité|