Modul’Air_fr2018-01-09T16:16:16+00:00
Bruwatt
Modul'Air
Prio-Climat
RenoLab-C
WVDM

Modul’Air

Partenaires :  Alliance Bruxelloise Coopérative  – CSTC

Les immeubles d’appartements, construits dans la seconde partie du 20ème siècle qui n’ont pas ou peu été rénovés, présentent actuellement de nombreuses lacunes quant à leur performance énergétique ainsi que le confort et la santé des occupants. Une mauvaise isolation thermique et étanchéité à l’air de l’enveloppe, la présence de ponts thermiques, l’absence de stratégie de ventilation et la vétusté des systèmes en sont les causes. Dans ce contexte, la rénovation du patrimoine immobilier des sociétés de logements est un réel défi. Certaines solutions modernes de rénovation permettent de repenser la transformation de l’habitat avec un recentrage réel sur la qualité de vie de l’occupant, y compris lors de la phase de réalisation des travaux.

Le projet Modul’Air propose d’étudier l’application de façades préfabriquées pour la rénovation en les combinant avec des systèmes de ventilation intégrés, par la mise en place d’un partenariat d’innovation. Le projet vise à la rénovation d’un immeuble d’appartements REZ+2. Le principe technique est de dédoubler l’enveloppe existante par l’extérieur au moyen de panneaux industrialisés pouvant incorporer de nombreux équipements techniques, installés hors site de manière optimale. La solution offre une accélération de la phase chantier et une réduction des nuisances pour les habitants (moins d’interventions du côté intérieur, rapidité d’exécution, …), tout en offrant une qualité d’exécution accrue et une réponse globale à différents problèmes existants. Le partenariat d’innovation constitue une forme novatrice de marché public, qui sera élaboré et encadré par les partenaires du projet via la rédaction d’un document de sélection approfondi et une procédure de suivi et validation adéquate.

Différentes stratégies de rénovation préfabriquée des façades avec intégration des systèmes de ventilation devront être étudiées et mises en perspective quant aux bénéfices pour les occupants et pour le gestionnaire. Cette tâche de recherche et développement d’une solution pertinente et réplicable sera menée par le consortium désigné par le partenariat d’innovation. Diverses études y seront intégrées avec notamment des notions de compatibilité architecturale et environnementale, de garantie de sécurité en terme de stabilité et de risque incendie, de bénéfice en terme de confort et d’utilisation pour l’occupant, et bien sûr de performance énergétique. En parallèle, un prototype du système pourra être mis en place.

Afin de valider la faisabilité technique de la solution envisagée et se prévenir au maximum des problèmes d’exécution. On disposera donc d’une connaissance optimale afin de garantir une mise en œuvre efficace et rapide, qui sera suivie par les acteurs du living lab. Le projet permettra de juger de l’applicabilité du marché de type « partenariat d’innovation » ainsi que de la pertinence de la préfabrication de façade en rénovation.

                                 

Modul’Air – recherche de partenariat d’innovation

11-02-2019|

Un partenariat d’innovation pour la rénovation accélérée de l’immeuble « Dumont 28-30 » L’Alliance Bruxelloise Coopérative lance un marché sous forme de partenariat d’innovation.  Le partenariat d’innovation vise à la désignation d’un consortium chargé de la mission [...]