WVDM_fr2018-06-12T13:37:09+02:00
Bruwatt
Modul'Air
Prio-Climat
RenoLab-C
WVDM

Partenaires :  VUB-INFRA – VUB ae-lab

WVDM

La ‘Vrije Universiteit Brussel’ (VUB) vise la gestion durable de son patrimoine [VUB 2011]. Une rénovation des résidences étudiants au coeur du campus universitaire d’Ixelles, conçu par l’architecte Willy Van Der Meeren entre 1971 et 1973, constitue dans ce contexte un défi particulier.

Ces habitations ont une grande valeur culturelle et historique [De Kooning 1997], mais nécessitent également une procédure économiquement faisable et orientée vers l’avenir pour adapter leurs performances énergétiques.

Le Living Lab proposé vise à apporter une réponse concrète à ce problème en développant des stratégies de rénovation innovantes qui prennent en compte et comparent quatre aspects différents, à savoir: l’énergie, le patrimoine, la durabilité et l’économie.

Une équipe de projet a été constituée, composée de deux partenaires du projet qui, avec des experts et des entreprises de construction, détiennent l’expertise théorique et l’expérience pratique nécessaires dans chacun de ces aspects.

Concrètement, le WVDM Living Lab commencera par définir quatre à six stratégies différentes de rénovation. Chaque stratégie sera axée sur deux des quatre aspects mentionnés, pour ensuite évaluer soigneusement les conditions et effets, tant à court qu’à long terme.  Par exemple, l’accent mis sur le patrimoine et la durabilité peut se traduire par un concept où la ‘réversibilité’ est centrale: les interventions proposées peuvent facilement être annulées, de sorte que le patrimoine reste intact et la réutilisation future des matériaux réduit au maximum l’impact environnemental.  Après analyse, trois ou quatre alternatives innovantes et pertinentes de concepts  seront sélectionnées, chacune d’entre elles sera effectivement appliquée à un module de quatre chambres d’étudiant, d’environ 400 m² chacune.

Le Living Lab proposé, grâce aux analyses, construction et suivi (avant et après rénovation) apportera une plus-value et un potentiel de valorisation, non seulement pour les autres bâtiments du campus universitaire mais également pour le patrimoine d’après-guerre de la région de Bruxelles-Capitale.   Les stratégies et modèles proposés seront également applicables à ces bâtiments.

                                

Modul’Air – recherche de partenariat d’innovation

11-02-2019|

Un partenariat d’innovation pour la rénovation accélérée de l’immeuble « Dumont 28-30 » L’Alliance Bruxelloise Coopérative lance un marché sous forme de partenariat d’innovation.  Le partenariat d’innovation vise à la désignation d’un consortium chargé de la mission [...]